5 signes indiquant qu’il est temps de procéder au recâblage électrique

Si vous possédez une maison plus ancienne, il y a de fortes chances que certains de ses composants électriques ne soient plus conformes au code.

Et si votre maison a déjà fêté ses 40 ans, il y a de fortes chances qu’elle doive être recâblée .
Même si vous ne le réalisez peut-être pas, votre système électrique domestique n’a pas été conçu pour durer éternellement, et lorsqu’il commencera à s’user, il vous le fera savoir.
Le recâblage de votre maison lorsque le besoin s’en fait sentir est le meilleur moyen de protéger votre propriété et vos proches contre les graves risques d’incendie électrique.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les drapeaux rouges électriques les plus courants qui indiquent généralement la nécessité d’un recâblage rapide.

Lumières scintillantes ou atténuées

Si vous remarquez que l’une des lumières autour de votre maison devient plus lumineuse et plus faible sans aucune influence extérieure, c’est un signe qu’elle reçoit une tension incohérente.
La plupart des propriétaires supposent que le problème réside dans l’ampoule, mais le problème provient généralement d’un câblage ou de circuits défectueux ou obsolètes .
Si vous avez essayé d’éteindre les ampoules concernées et que le problème persiste, il est temps de faire examiner votre câblage par un electricien fosses 94100.
Cela peut sembler être un petit problème qui ne mérite pas beaucoup d’attention, mais comme pour tous les problèmes électriques, si vous ignorez le problème, il ne fera qu’empirer.

Prises, interrupteurs ou prises décolorés ou chauds

Si vous pouvez voir une décoloration ou des marques de brûlure sur l’un de vos couvercles de prises, interrupteurs d’éclairage ou prises, c’est un signe flagrant qu’il est temps de penser à recâbler votre maison.
Les étincelles et les arcs électriques (voir plus) sont généralement les coupables de la décoloration du couvercle des prises et des interrupteurs, et ces deux phénomènes constituent de graves risques d’incendie.
Une inspection révélera la cause de la décoloration et votre électricien vous indiquera si un recâblage est nécessaire.
Si une prise ou un interrupteur défectueux est à l’origine du problème, un remplacement rapide de la prise ou l’installation d’un interrupteur d’éclairage résoudra généralement le problème.

Disjoncteurs déclenchés fréquemment ou fusibles grillés

Vos fusibles sautent ou vos disjoncteurs se déclenchent lorsque vous utilisez trop de prises ou d’appareils à la fois?
C’est un signe que votre système électrique n’est pas équipé pour gérer la quantité d’énergie dont vous avez besoin, ce qui signifie qu’il est temps de penser sérieusement à recâbler votre maison.
Si vous utilisez toujours votre maison avec une vieille boîte à fusibles , celle-ci devrait probablement être remplacée également.
Ce n’est pas absolument impératif, mais le remplacement des fusibles par des disjoncteurs offrira des performances plus fiables du système électrique et réduira vos coûts de maintenance électrique.

Sorties d’étincelles ou de crépitement

Voyez-vous régulièrement des étincelles jaillir de vos prises lorsque vous branchez des appareils?
Ou peut-être entendez-vous de minuscules crépitements lorsque vous insérez des fiches dans des prises?
Si c’est le cas, il est temps de consulter un électricien au sujet du recâblage de votre maison.
Voir une petite étincelle bleue sortir d’une prise de temps en temps est presque toujours normal.
Mais lorsque des étincelles ou des crépitements se produisent régulièrement, ce sont les signes d’un grave problème de câblage.
Soit la prise elle-même est endommagée, soit le câblage qui y est attaché doit être remplacé.
Quel que soit le problème, dans l’intérêt de la sécurité, appelez un électricien pour une inspection dès que possible.
Il inspectera les prises incriminées et vous indiquera si le remplacement de la prise ou le recâblage total est le plan d’action le plus sûr.

Isolation brûlée ou autrement endommagée

Vous ne regardez probablement pas trop souvent l’isolation autour de votre câblage, mais si vous possédez une maison plus ancienne, cela vaut la peine de l’inspecter.
Si vous remarquez des marques de brûlure, des marques sombres ou d’autres formes de dommages pouvant avoir été causés par votre câblage, c’est un signal d’alarme majeur indiquant que votre système électrique a besoin d’une mise à niveau sérieuse.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *