Que sont les baby dolls?

Evolution des pouées pour enfants

Les poupées bébé sont depuis longtemps un choix populaire comme jouet pour les jeunes enfants. Au fil des ans, ils sont allés des jouets bruts faits maison aux poupées magnifiquement fabriquées en bisque, en composition, en plastique dur ou en vinyle moderne.

Une fabrication qui a su évoluer et s’adapter

Lorsque la composition est devenue un matériau de prédilection pour la fabrication de poupées au début du XXe siècle, les poupées étaient souvent fabriquées avec des têtes, des avant-bras et des jambes de composition, avec un corps en tissu rembourré. La composition, un matériau à base de pâte de bois et de colle, était populaire car elle ne se cassait pas aussi facilement que les poupées européennes en biscuit ou en porcelaine. Par conséquent, la composition était un matériau pratique à utiliser pour les jouets qui avaient beaucoup de jeu.

Avec l’avènement du plastique dur comme matériau de fabrication de poupées, la nature des poupées bébé a changé. Un type qui est devenu populaire était la poupée à boire et à mouiller. Ces poupées avaient un trou dans la bouche par lequel elles pouvaient être «nourries» d’eau à partir d’une bouteille de la taille d’une poupée; l’eau s’écoulerait alors par un trou à l’arrière de la poupée, obligeant le gardien de la poupée à changer sa couche. D’autres avaient une boîte vocale à l’intérieur de leur torse, avec un haut-parleur visible sur le ventre ou le dos. Ces poupées pouvaient pleurer, appeler «maman» ou émettre divers autres sons semblables à ceux d’un bébé.

Toujours vouloir se rapprocher de la réalité

La «peau magique» était un autre matériau populaire pour la fabrication de poupées de bébé à la fin des années 40 et au début des années 50. La tête était en plastique dur, avec un corps en latex d’une seule pièce conçu pour simuler la vraie peau et rembourré pour ressembler au corps d’un vrai bébé. Cependant, le rembourrage et le latex avaient tendance à produire une réaction chimique qui aboutissait à la désintégration du latex; en conséquence, peu de ces poupées ont survécu.

À partir du milieu des années 1950, le vinyle était souvent utilisé pour les poupées de bébé.

Les premiers avaient une tête en plastique dur avec un corps en vinyle rembourré d’une seule pièce, un peu comme la variété ratée de la “peau magique”. Finalement, à mesure que le vinyle remplaçait le plastique dur, les poupées étaient entièrement faites de vinyle dur et / ou souple.

Les bébés poupées ont généralement des jambes d’une seule pièce qui sont tordues au niveau du genou, ce qui indique que la poupée est un bébé et n’est pas capable de marcher. Ils ont tendance à avoir des cheveux moulés, ce qui signifie que la tête est formée et peinte pour représenter les cheveux. Cependant, certains anciens ont reçu des perruques caracul, qui étaient des perruques courtes, douces et bouclées qui étaient collées sur la tête des poupées. Les poupées en vinyle modernes peuvent se faire couper les cheveux enracinés dans des styles courts et semblables à ceux des bébés. Ils ont aussi souvent des yeux endormis, qui sont des yeux lestés qui se ferment lorsque la poupée est couchée sur le dos.

Ces poupées ont tendance à être vêtues de grenouillères, de longues chemises de nuit ou de tenues de baptême, ou de barboteuses.

Elles portent souvent des bonnets ou des nœuds sur la tête. Bien qu’elles n’aient pas le style haut de gamme des poupées plus adultes, les vêtements qu’elles portent peuvent être tout aussi beaux, en particulier lorsqu’ils sont confectionnés avec beaucoup d’attention aux détails, comme beaucoup de tenues vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *