7 conseils et astuces pour le nettoyage des tapis

7 conseils et astuces pour le nettoyage des tapis

Si vous avez lu l’un de nos blogs précédents, vous devez maintenant être conscient du rôle que joue le nettoyage professionnel des tapis dans la prolongation de leur durée de vie. Mais vous vous demandez peut-être comment conserver l’aspect de vos tapis entre deux nettoyages professionnels et comment faire face aux déversements et aux taches.

Voici 7 conseils et astuces pour venir à bout des taches et préserver l’aspect neuf de vos tapis.

1. Toujours éponger

Si vous avez renversé quelque chose sur votre tapis, prenez un chiffon propre ou une serviette en papier et épongez soigneusement de l’extérieur vers l’intérieur pour éliminer autant d’humidité que possible. Ne soyez pas tenté de frotter ou de récurer car cela ne ferait qu’étendre la tache.

2. Évitez les détachants du commerce

Sans citer de noms, nous avons pu constater de visu les dégâts causés par la plupart de ces produits. Non seulement ils sont inefficaces, mais ils causent également des dommages irréparables aux tapis et aux tissus. Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser un produit particulier, préparez un mélange de vinaigre doux et d’eau ou utilisez simplement de l’eau seule pour nettoyer les tapis en toute sécurité.

3. Comment enlever la cire

Nous aimons tous utiliser des bougies dans nos maisons, mais que se passe-t-il si vous laissez tomber de la cire sur votre tapis ? Au premier abord, il peut sembler impossible d’enlever la cire de votre tapis sans arracher une poignée de fibres, mais il est facile de l’enlever en appliquant de la chaleur. Il suffit de poser un chiffon ordinaire sur le tapis à l’endroit où se trouve la cire et de placer un fer à repasser chaud par-dessus pour ramollir la cire. Utilisez ensuite un couteau émoussé pour la gratter à la surface du tapis.

4. Passez régulièrement l’aspirateur

Il est toujours bon de passer l’aspirateur sur votre tapis tous les deux ou trois jours. Un passage régulier de l’aspirateur permet d’éliminer la poussière et les saletés qui, si elles ne sont pas éliminées, descendent au fond de la moquette et dégradent les fibres. Non seulement votre tapis est plus beau après un passage d’aspirateur, mais cela prolonge également sa durée de vie.

5. Investissez dans la protection

Les protections pour tapis telles que Scotchguard empêchent les taches de pénétrer dans les fibres de vos tapis et tissus d’ameublement, ce qui facilite leur élimination. Elle empêche également la terre sèche d’adhérer à votre tapis et de devenir abrasive. Si vous avez dépensé de l’argent pour un tapis coûteux, cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour un protecteur.

6. Suivez la bonne procédure pour enlever les taches

À l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon blanc propre, épongez ce que vous pouvez voir de l’éclaboussure immédiate.
Continuez à éponger la tache avec des chiffons secs jusqu’à ce que la plus grande partie possible de la tache de surface ait disparu.
Faites un mélange d’eau fraîche et de vinaigre blanc à raison de 4 parts pour 1.
Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la zone concernée, un peu à la fois.
Épongez à nouveau la zone pour éliminer l’excès d’humidité et répétez le processus jusqu’à ce que toute la tache ait disparu.
Placez des essuie-tout sur la zone concernée et posez un objet lourd sur les essuie-tout pour absorber l’humidité et aider à sécher le tapis.
Laissez agir pendant quelques heures avant de retirer les torchons. Si la tache n’est plus visible et ne s’est pas transférée sur les essuie-tout, elle a été éliminée avec succès. Si la tache est encore visible, faites appel à un nettoyeur de tapis professionnel.

7. Réservez un nettoyage professionnel régulier de votre tapis

Si vous avez une famille et que vos tapis sont régulièrement piétinés, investissez dans un nettoyage professionnel de tapis une fois par an, ou si vous avez des animaux domestiques, tous les six mois peuvent être nécessaires. Si vous êtes seul, un nettoyage tous les 18 mois devrait suffire. Vous serez étonné de la différence que cela fait dans votre maison.

Si vous attendez trop longtemps avant de faire nettoyer votre tapis, vous risquez d’endommager les fibres du tapis et de le rendre plus difficile à nettoyer.

Si votre tapis a besoin d’un nettoyage professionnel, appelez les experts de Carpet Cleaning Kings au 1300 7000 75 pour un devis. Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles.

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.