Quelles sont les étapes pour un bon processus d’évaluation des risques ?

Quelles sont les étapes pour un bon processus d'évaluation des risques ?

Quelles sont les étapes pour un bon processus d'évaluation des risques ?

Une gestion efficace des risques d’entreprise est de plus en plus importante dans l’environnement réglementaire actuel. Les régulateurs et les agences de notation s’attendent à ce que les entreprises aient une bonne compréhension de leurs profils de risque et aient mis en place la structure de gouvernance appropriée pour atténuer leurs risques. Le secteur de l’assurance est en constante évolution, et il peut être difficile pour une organisation d’avoir une compréhension complète des risques qui peuvent poser des pièges potentiels à ses opérations.

La conduite d’une évaluation des risques d’une entreprise peut permettre à une organisation d’obtenir une vue globale des risques auxquels elle est confrontée, permettant à la direction d’identifier ces risques et de capitaliser sur les opportunités.

Identifiez les risques de votre entreprise

Considérez ce que vous définissez comme étant le risque. Une définition courante du risque est tout événement qui influence négativement votre capacité à atteindre vos objectifs commerciaux.

Les risques affectent la capacité d’une entreprise à survivre, à rivaliser avec succès au sein de l’industrie et à maintenir sa solidité financière et son image publique positive ainsi que la qualité globale de ses produits, services et personnes.

Réfléchissez aux risques de votre point de vue au sein de l’entreprise, en tenant compte des buts et objectifs de votre groupe. Vous devez tenir compte de tout, du risque d’assurance, tel que le risque de catastrophe naturelle aux risques opérationnels tels que le risque d’externalisation et de fournisseur de services. Un bon point de départ est de regarder la présentation de votre entreprise aux agences de notation et aux régulateurs. Pour quels risques ces entités sont-elles intéressées ? À quels autres risques pouvez-vous penser ?

Créez la bibliothèque des risques de votre entreprise

Une fois que vous avez analysé les risques de votre entreprise, vous devez commencer à établir une bibliothèque des risques de l’entreprise. La bibliothèque des risques fournit le cadre du processus d’évaluation des risques. Il synthétise et définit, dans un référentiel commun, les risques auxquels l’entreprise est exposée. La bibliothèque aide à faciliter les discussions sur les risques et leurs définitions, et elle favorise à la fois la cohérence et une culture de sensibilisation aux risques.

Identifiez vos propriétaires de risques

Pour chacun des risques de votre bibliothèque de risques, vous devez identifier la personne la plus appropriée pour surveiller et gérer ces risques – en d’autres termes, le(s) propriétaire(s) du risque. Le propriétaire du risque est responsable de l’évaluation des risques et de l’identification des contrôles associés. Ce rôle est également chargé de mettre en œuvre et de maintenir des contrôles appropriés dans son domaine de responsabilité associé, et de signaler les violations des contrôles ou l’appétit pour le risque. Il peut y avoir plus d’un propriétaire de risque pour chacun des risques individuels. Par exemple, les propriétaires de risques du risque d’interruption d’activité/de reprise après sinistre peuvent inclure des personnes des finances, des ressources humaines et des responsables des unités commerciales.

Identifier les contrôles pour atténuer et réduire les risques

En collaboration avec les propriétaires de risques, identifiez les contrôles actuels qui sont en place pour atténuer et/ou réduire les risques. Par exemple, les directives d’investissement aident à atténuer le risque lié aux actions. Chaque contrôle doit également se voir attribuer un propriétaire ou une partie responsable. Cela peut être une responsabilité fonctionnelle, au lieu d’une personne individuelle ou spécifique.

Évaluer le potentiel de risque et l’impact

L’appétit pour le risque de l’entreprise est basé sur sa propre évaluation du compromis entre le risque et le rendement. L’évaluation de l’impact financier et de la probabilité du risque peut aider la direction à déterminer si l’entreprise fonctionne dans le cadre de son appétit pour le risque déclaré et doit accepter, rejeter ou réduire le risque. En collaboration avec les propriétaires de risques, évaluez chacun des risques de la bibliothèque de risques, sur la base de :

L’impact financier ou importance: Quelle serait l’ampleur de l’impact de ce risque s’il se produisait ? Cet impact doit être pris en compte, en tenant compte de l’impact d’atténuation des contrôles des risques et de la surveillance des contrôles des risques.

La probabilité: Tenez compte de la probabilité que ce risque se produise réellement après les effets atténuants des contrôles des risques. L’évaluation de chaque risque peut se faire sur une base quantitative ou qualitative, en fonction de la disponibilité des informations ou de la confiance dans l’approche. Pour certains risques, tels que le risque de catastrophe naturelle, l’entreprise peut choisir d’utiliser les sorties de modèles de catastrophe. Pour les autres risques, il est plus logique de développer une approche basée sur des scénarios pour l’évaluation. Le comptable Saint-Gilles peut vous aider dans le processus de risque, n’hésitez pas à le contacter.

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