Les infiltrations d’eaux pluviales sur le toit peuvent entraîner des dommages importants dans un logement : apparition des moisissures, odeurs d’humidité, dégradation de la charpente et des murs, trace d’eau sur le plafond, détérioration de l’isolant, … face à ce genre de constat, il faut veiller à ce que ces infiltrations doivent puisse être traitées le plus vite possible.
Les dégâts d’une infiltration d’eau de pluie sur le toit
La moindre négligence d’une fuir ou infiltration d’eau peut entrainer de lourds dégâts au niveau de la toiture. Les voici donc :
- apparition des moisissures,
- odeurs d’humidité,
- dégradation de la charpente et des murs,
- trace d’eau sur le plafond,
- détérioration de l’isolant,
- Fragilisation de vos fondations,
- écaillement de vos peintures,
- effritement de vos crépis,
- traces d’humidité sur vos murs,
- fissures sur vos plafonds,
- auréoles au plafond,
- altération de vos menuiseries,
- le développement de bactéries, etc.
Tous ces dégâts peuvent être évités grâce à une intervention rapide. Pour ce faire, il faut contacter au plus vite les spécialistes de la recherche fuite par électro-acoustique Paris. Ces derniers peuvent facilement trouver la cause et l’origine d’une fuite toiture afin de la colmater rapidement.
Trouver les causes d’une infiltration
Dès le constat d’une infiltration d’eau pluviale sur le toit, avant d’envisager des solutions, il convient de poser un diagnostic, car les causes du problème peuvent être multiples :
Les intempéries (neige, tempête, vent violent, fortes pluies) peuvent casser ou détériorer une tuile ;
Le mauvais entretien du toit ou des gouttières peut entrainer les dépôts de feuilles mortes et de la mousse, ce qui provoque l’excès d’humidité et causer l’usure des matériaux de couverture ;
Les erreurs humaines: l’absence d’un écran de sous-titre, le toit-terrasse pas très étanche, un défaut d’installation des panneaux photovoltaïques, d’une fenêtre de toit, ou d’une antenne peuvent causer un souci d’étanchéité de toit.
Identifier la source d’une infiltration d’eau sur le toit
Dans le souci de minimiser les dégâts pouvant entrainer les infiltrations d’eaux pluviales, il convient de détecter la source principale du problème. Pour ce faire, il faut utiliser un certain nombre d’appareillages spécifiques, tels que :
- L’électro-acoustique : la recherche fuite par électro-acoustique Paris consiste à placer l’appareil au niveau de la surface en question afin d’amplifier les vibrations ou bruits émis par la fuite dans les tuyaux encastrés. C’est un appareil qui permet de détecter la fuite sans détériorer la toiture.
- Le fumigène : c’est une technique qui consiste à injecter une sorte de fumée sous pression dans les conduits de la toiture. En présence de fuite dans votre logement, la fumée va remonter et s’échapper au-dessus du toit sans dommage. La fumigation est la méthode par excellence pour trouver toute fuite au niveau d’un toit-terrasse rapidement et sans casse.
- La caméra thermique : c’est un équipement doté d’un système infrarouge qui permet de se rendre compte des déperditions thermique ou défaut d’isolation au niveau du toit. Il faut introduire la caméra à l’intérieur des canalisations de la toiture afin d’observer l’emplacement précis du problème en question.
- Le colorant traçant : outre la recherche fuite par électro-acoustique Paris, c’est une méthode très utilisée pour détecter l’endroit précis d’une fuite au niveau du toit sans casse. Cela consiste à verser du produit réagissant en contact de l’air afin de tracer le passage de la fuite dans les tuyaux du toit et sans dommage.
Une infiltration d’eau pluviale sur le toit peut entrainer des dégâts importants précités ci-dessus. Dès le constat de ce genre d’indice, il convient de procéder immédiatement aux travaux de détection de fuite afin de la colmater correctement.