Les freins sont un élément important de chaque voiture et nous comptons sur eux non seulement pour nous arrêter, mais aussi pour nous aider à prévenir un accident ou une collision potentielle. L’industrie automobile a considérablement progressé depuis les premiers jours des freins à bloc de bois jusqu’aux freins à tambour et à disque sophistiqués d’aujourd’hui. Les freins à tambour et à disque sont les deux systèmes de freinage les plus omniprésents que vous trouverez dans les voitures d’aujourd’hui et dans de nombreux cas, vous trouverez les deux utilisés sur la même voiture. Nous explorons les avantages et les inconvénients de chaque système pour vous indiquer les différences.
Freins à tambour
Les premiers freins appropriés sur les voitures étaient les freins à tambour. Un frein à tambour se compose d’un tambour, d’un boîtier relié à la roue, de mâchoires de frein montées dans le boîtier et d’un maître-cylindre qui est relié à la pédale de frein.
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Avantages des freins à tambour
- Durabilité : étant donné que les freins à tambour ont une zone de contact de friction accrue, ils durent plus longtemps.
- Faible coût : Les freins à tambour sont moins chers à fabriquer, ils sont donc plus largement utilisés sur presque tous les types de véhicules.
- Faible force d’entrée : Certains freins à tambour nécessitent une faible force d’entrée pour les activer, ce qui signifie moins d’appui sur la pédale de frein, cela peut être fait par divers moyens comme la pression hydraulique.
- Peu d’entretien : En raison d’une meilleure résistance à la corrosion, car ils sont à l’intérieur d’un boîtier, ils sont légèrement plus faciles à entretenir
Inconvénients des freins à tambour
- Surchauffe : les freins à tambour ont tendance à surchauffer dans des conditions de freinage élevées, comme la descente d’une colline ou des freinages fréquents à grande vitesse, car ils n’ont pas de sortie pour se refroidir.
- Pousser la pédale de frein plus loin : lors d’un freinage brusque, le tambour se dilate légèrement en raison d’un phénomène appelé dilatation thermique.
- Accrochement : L’accrochage dans un frein à tambour se produit lorsque le patin de frein devient humide ou est légèrement rouillé.
- Construction complexe : Un frein à tambour comporte de nombreux composants, nécessitant un mécanicien expert pour les réparations.
Freins à disque
Un frein à disque contient un disque ou un rotor, un étrier logeant les plaquettes de frein et un piston.
Avantages des freins à disque
- Moins d’effort : En raison de l’hydraulique en standard sur tous les systèmes de frein à disque, l’engagement d’un frein à disque nécessite moins d’effort et produit une plus grande force de freinage.
- Dissipation thermique : En raison de la grande surface des disques, toute chaleur produite par le frottement des plaquettes de frein sur le disque se dissipe dans l’atmosphère.
- Performance standard par tous les temps : les freins à disque fonctionnent bien même dans des conditions humides et ne glissent pas ou ne s’accrochent pas comme leurs homologues à tambour.
- Installation facile : Un frein à disque a quelques composants et donc très facile à installer, même vous pouvez apprendre à changer les plaquettes de frein sur vos disques.
Inconvénients des freins à disque
- Cher: Les freins à disque sont carrément chers et c’est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles optent pour des freins à tambour sur les roues arrière pour réduire les coûts de fabrication.
- Déformation du rotor : en cas de freinage à grande vitesse, il est possible que le rotor de frein se déforme.
- Usure des plaquettes de frein : les plaquettes de frein sur les freins à disque ont tendance à s’user plus rapidement que les freins à tambour, cela se produit en raison du puissant mouvement de compression du piston de frein sur les plaquettes de frein.
- Moins efficace que les freins de stationnement : les plaquettes de frein sur les disques ont tendance à se dilater lorsqu’elles sont chauffées et à se contracter lorsqu’elles sont froides.