Ce que vous devez savoir sur la comptabilité en tant que freelance

gestion de comptabilité

gestion de comptabilité

Pour la plupart des entrepreneurs, c’est la partie la moins préférée d’être un entrepreneur. Malheureusement, c’est une facette très importante et nécessaire de faire des affaires. Et c’est certainement quelque chose que vous devriez approfondir.

Si vous choisissez de le faire vous-même, vous devrez également travailler avec lui à des heures fixes. Ces points vous guident dans votre choix d’externaliser ou non votre comptabilité.

La comptabilité, ça veut dire quoi au juste ?

Par comptabilité, on entend la tenue correcte et ordonnée de l’administration. L’administration comprend toutes les données sur votre entreprise que vous avez enregistrées sur papier et numériquement. Ces informations constituent la base de vos déclarations de revenus.

Ces données comprennent :

  • Administration de trésorerie et reçus (y compris les projets de notes)
  • Notes financières, telles que le journal des achats et des ventes
  • Factures reçues et copies des factures envoyées
  • Calculs du contrôle intermédiaire
  • Gestion de la paie
  • registre
  • Comptes bancaires et relevés bancaires
  • Carnets de rendez-vous et agendas
  • Correspondance
  • Contrats, accords et autres accords

Logiciels et données

Si votre administration n’est pas complète, cela peut avoir des conséquences désagréables pour vous. L’administration fiscale doit pouvoir consulter et contrôler votre administration dans un délai raisonnable. Si cela n’est pas possible, parce que votre administration n’est pas en ordre ou que vous n’avez pas conservé vos données assez longtemps, de lourdes amendes vous seront infligées.

Il est également important pour vous et votre entreprise que votre administration soit en ordre. Seule une bonne comptabilité peut vous permettre de garder une vue d’ensemble et d’anticiper les évolutions favorables ou moins favorables au sein de votre entreprise.

Puis-je créer une administration moi-même ?

Il est certainement possible de faire sa propre comptabilité. Évidemment, la taille de votre entreprise est un facteur important pour décider de le faire vous-même ou non. Si vous n’avez besoin d’envoyer qu’un certain nombre de factures par mois, c’est un petit effort d’organiser et de traiter ces factures une demi-journée par mois.

Comment?

Dans tous les cas, vous avez besoin d’un compte professionnel, d’un numéro de TVA et d’un système horaire. En plus des données déjà mentionnées, vous stockez également les données suivantes :

  • Enregistrement du temps
  • Frais de voyage
  • Avis d’imposition
  • L’administration du personnel
  • Gestion du voyage

Il est important que vous organisiez ces données. Vous pouvez le faire en les archivant dans des dossiers ou via un programme de comptabilité ou un logiciel de comptabilité.

Au début, vous pouvez probablement simplement configurer votre administration dans Excel. Cela vous permet de créer des aperçus simples des revenus et des dépenses. Et c’est gratuit. À long terme, il est toujours conseillé de travailler avec un programme de comptabilité. Un programme de comptabilité a souvent des modules avancés pour séparer vos revenus et vos coûts.

Quand externaliser sa comptabilité ?

Ce choix vous appartient. Si vous n’avez pas envie ou pas du tout envie de la comptabilité, il est probablement judicieux d’externaliser cela. Même si votre entreprise grandit et que vous constatez que vous consacrez (trop) de temps à la comptabilité, il est judicieux de la confier à un comptable ou à un expert-comptable.

L’un des principaux avantages d’un expert-comptable est qu’il possède une connaissance approfondie des avantages fiscaux. Vous payez pour un comptable, mais cela vous donne probablement aussi des avantages fiscaux en même temps, ce qui vous permet en fait d’économiser de l’argent.

Comment ça marche?

C’est en fait très simple. Vous soumettez votre administration, c’est-à-dire les données de votre entreprise, à votre comptable. Vous n’avez pas à organiser ces données. Mais sachez que le comptable doit le faire pour vous et perd alors des heures supplémentaires. Heures que vous payez. Il est donc préférable que vous soumettiez votre administration de manière ordonnée. Les coûts dépendent de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le choix du comptable fait une différence. En principe, en tant qu’indépendant débutant, un comptable suffit. De plus, les coûts sont considérablement plus élevés si vous employez du personnel.

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