Avoir un CV original : comment s’y prendre ?

CV

Pour de nombreuses personnes à la recherche d’emploi, créer un CV constitue une étape redoutée. Il est souvent difficile de parler de soi-même et de son parcours. De nombreuses questions viennent alors en tête. Comment rédiger un bon CV ? Quelles sont les informations à mettre ? Comment taper dans l’œil des recruteurs ? Ci-après quelques réponses aux questions que vous vous posez. De quoi vous aider dans la création et dans la rédaction d’un CV à la fois original, professionnel et convaincant.

Créer son CV : soigner la présentation

La présentation de votre CV est l’un des points les plus importants à prendre en compte. Si elle plaît aux recruteurs, ils prendront le temps de lire le contenu de votre CV. Dans le cas contraire, votre candidature sera, sans  aucun doute, classée dans la catégorie « à ne pas contacter ». Pour soigner la forme de votre CV et vous démarquer des autres candidats, vous pouvez utiliser des couleurs. Cela vous permettra de dynamiser le contenu et d’inciter les recruteurs à le lire. Cependant, évitez d’utiliser trop de couleurs au risque d’alourdir votre CV. Il est conseillé de n’utiliser que deux couleurs du même ton pour harmoniser l’ensemble.

Pensez aussi à bien choisir la typographie à utiliser sur votre CV. Même s’il s’agit d’un détail et que les candidats n’y prêtent pas attention, aux yeux des recruteurs, la typographie joue un rôle important. Le choix de la typographie pour votre CV, ainsi que pour votre lettre de motivation peut révéler des informations, non seulement sur votre personnalité, mais aussi sur votre créativité. Pour mettre en exergue votre côté professionnel, misez, par exemple, sur la typographie Helvetica. Si vous souhaitez miser sur le côté classique, utiliser les typographies comme Times New Roman, ou bien Arial. Si vous avez du  mal avec la mise en forme de votre CV, sachez qu’il est possible d’utiliser un site de CV à télécharger. Vous y trouverez un large choix de modèle de CV à remplir et à télécharger.

Miser sur un contenu pertinent et dynamique

Votre CV est l’un des éléments les plus importants d’un dossier de candidature. Il est considéré comme étant votre carte de visite. Les recruteurs vont alors s’y baser pour se faire une idée de votre profil. Veillez alors à bien sélectionner les informations que vous souhaitez y faire figurer. Le but du CV est de démontrer aux  recruteurs que vous avez les expériences et les compétences nécessaires pour accomplir les missions du poste que vous visez. Comme il s’agit d’un résumé, il est à noter qu’un bon CV ne doit pas dépasser une page. Vous pouvez vous étaler sur deux pages si vous justifiez de nombreuses expériences professionnelles en rapport avec le poste que vous convoitez.

Pour la présentation de vos expériences professionnelles, pensez à utiliser des phrases qui sont à la fois courtes, claires et concises. Cela permettra aux recruteurs de voir, en quelques secondes, les informations importantes. Utilise également des verbes d’action pour dynamiser la lecture et pour éviter d’ennuyer les recruteurs avec de longs paragraphes. Afin de démontrer que vous avez compris les attentes de l’entreprise, ne manquez pas de mettre l’accent sur les compétences qui sont mentionnées dans l’annonce à laquelle vous répondez.

 

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